Le mot alcool désigne en général l'alcool éthylique ou éthanol (C2H5OH), qui est un produit que l'on peut trouver dans les boissons alcoolisées, dans certaines recettes de cuisine et dans les laboratoires. Très généralement on trouve l' éthanol dans les parfums, les médicaments, et dans l' essence. On utilise aussi ce mot alcool pour désigner toutes les boissons alcoolisées, telles que le vin, la bière, le champagne,... D'autres alcools tel que le propylène glycol et les polyols peuvent être présents de façon courante dans la nourriture et les boissons, mais cela ne fait pas d'eux des produits alcoolisé .
En chimie, le terme alcool désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) est lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d'autre atomes de carbone ou d'hydrogène.
B) Expérience EXAO concernant la fabrication de l'alcool
Saccharomyces cerevisiae est un micro-organisme, également appelé «levure de boulanger». Ce ferment est utilisé dans des domaines industriels très divers(boulangerie, brasserie, viticulture, biocarburants, etc) où il assure des transformations chimiquespar fermentation... Mais dans certaines conditions,Saccharomyces réalise ses réactions chimiquespar la voie de la respiration cellulaire.
Pour realiser de l'ethanol nos avons élaborés un protocole ,voici le materiel que nous avons utilisé:
-Une chaîne d’EXAO sur laquelle on peut placer différentes sondes : une sonde à dioxygène, une sonde à dioxyde de carbone, une sonde à éthanol…
- Un logiciel d’acquisition et un répertoire d’enregistrement.
- Une solution de glucose ( pour nous du jus de raisin )
- Une suspension de levures
- Un agitateur maqnétique
Tout d’abord, nous avons mesuré 10ml de jus de raisin (contenant du glucose) dans une éprouvette graduée que nous avons versés dans un agitateur magnétique. Ensuite, nous avons rajouté les levures au jus de raisin. Pour commencer, l’expérience nous avons placés la sonde E.X.A.O comportant une sonde a dioxyde de carbone, de dioxygène et une sonde à éthanol. Enfin,nous avons attendu les résultats sur le logiciel de l'ordinateur.
Voici les résultats obtenus :
Nous pouvons remarquer que la courbe de l'éthanol a augmenté donc on comprend que les levures produisent de l'éthanol pour pouvoir se nourrir de glucose. est donc il y a une production d'alcoolique