On boit de l’alcool pour faire la fête (un anniversaire, un mariage, un baptême, une réussite à l’examen). Beaucoup de gens boivent du vin à table pour accompagner un repas. La consommation modérée d’alcool procure du plaisir, une sensation de bien-être. Certaines personnes consomment de l'alcool parce qu'elles se sentent mal dans leur peau, ont des ennuis et ont envie d’oublier leurs malheurs ou d’apaiser leur souffrance. Malheureusement, en prenant de l'alcool, comme un médicament, l’habitude s’installe très vite et la personne n’arrive plus à s’en passer, elle devient dépendante et donc malade.
L'alcoolodépendance, alcoolisme ou éthylisme est l'addiction à l'alcool éthylique contenu dans les boissons alcoolisées. L'alcool est ancré dans notre quotidien et fait partie de notre héritage culturel. En effet, il est commercialisé partout et il est donc facilement accessible. L’organisation mondial de la santé (OMS) reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool.
Ce trouble du comportement s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un phénomène de sevrage à l'arrêt de la consommation et une dépendance psychique.
La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance.
L’alcool est une substance psycho active à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques : il constitue un cercle vicieux c’est pourquoi il est difficile de s'en sortir .
Dans notre site,on va répondre à la problématique suivante :
En quoi l'alcool,engendre-t-il une addiction ?